Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il existe en Ukraine une unité d'élite de pilotes de drones, nommée Aerorozvidka. Elle comporte, selon le Times of London, une cinquantaine d'équipes et fait la terreur des armées russes car elle frappe la nuit, quand les hommes dorment, faussement sécurisés par l'obscurité.

Si ces unités sont si redoutables, c'est en partie grâce à Elon Musk et à Starlink, sa constellation de satellites fournisseurs d'internet, qui permet de palier aux déficiences du réseau dans un pays en guerre.

Dès les premiers jours de la guerre, le vice Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov lançait sur Twitter un appel au serial entrepreneur afin qu'il fournisse des stations Starlink à sa nation.

La supplique a été entendue par Musk qui, quand il ne défie pas Vladimir Poutine en combat singulier sur Twitter, peut semble-t-il se révéler un leader efficace. Quelques jours plus tard, il expliquait ainsi que son réseau était désormais disponible en Ukraine et, surtout, annonçait l'envoi massif de stations de réception dans le pays.

 

«La qualité de la connexion est excellente», a raconté Mykhailo Fedorov au Washington Post lors d'une interview justement donnée via une connexion assurée par Starlink. «Nous utilisons des milliers, quelque chose comme des milliers de ces terminaux, et d'autres arrivent chaque jour.»

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :